Noëlle Keruzoré

 

Je suis donc professeur certifiée de Technique Alexander. Comment en suis-je arrivée là ?

Ma formation artistique s'est faite à la Classe Libre de l'Ecole Florent à Paris puis à la London Academy of Music and Dramatic Art à Londres.

 

C'est à la Lamda que j'ai découvert la Technique Alexander. Son enseignement était intégré à notre formation théâtrale. Les cours en petits groupes et les leçons individuelles dispensés par Glynn MacDonald et Robbie MacDonald nous aidaient à travailler à notre présence scénique et à gérer le trac.


 Ma carrière de comédienne a démarré dès mon retour de Londres et dès lors, la Technique Alexander m'a accompagnée dans mon métier. Elle me permettait de travailler mes rôles et de me préparer avant d'entrer en scène chaque soir.

 

Au théâtre, j’ai notamment travaillé avec Frédéric Bélier-Garcia, Philippe Calvario et Jean de Pange, au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, aux Amamdiers à Nanterre, au Quartz à Brest, au Théâtre National de Nice, au Théâtre de l’Aquarium à Vincennes.

 

Et puis un jour que je terminais une séance de Technique Alexander avant d'aller répéter, je me suis demandé : "Comment est-ce que cette chose-là se transmet, en fait ?". Car il est toujours difficile de mettre des mots ou d'expliquer une expérience sensible.

 

C'est donc un questionnement sur la transmission qui m'a conduite chez Marie-Françoise Le Foll. J'ai tout de suite senti (même si je ne me le suis pas formulé ainsi ce matin-là) que Marie-Fançoise allait courcircuiter ma tendance à être appliquée et conscienscieuse et qu'elle allait m'emmener là où jamais je ne serais allée seule. Je n'ai jamais été déçue une seule fois au cours des trois ans qu'a duré ma formation auprès d'elle (un peu plus de trois ans, en fait, le temps que naisse mon premier enfant).

MF m'a fait travailler avec je ne sais combien d'autres professeurs (Tommy Thompson,  Christine Hardy, Corinne Mancarelli, Gilles Estran, ...), m'a emmenée comme assistante au Japon, pour me faire découvrir qu'il existait autant d'enseignements de la Technique Alexander que de professeurs. Le message était que c'était à moi de me faire ma propre approche.

 

J'ai choisi pour cela de partir de moi et de ce que je suis.

 

Je suis comédienne et metteur en scène. Il y a une évidence pour moi à m'adresser aux artistes-interprètes.

 

Je donne des cours au Triangle, Cité de la Danse à Rennes, j'organise des stages, je donne des leçons individuelles, j'interviens dans des écoles d'interprétation et auprès des étudiant en Arts du Spectacle à l'Université de Rennes II.

 

Du travail avec les acteurs découle une autre évidence, celle de m'intéresser à la prise de parole en public. Celle-ci concerne un plus large public. Je donne ainsi des cours en entreprise ainsi qu'à des étudiants à l'Université de Rennes I.

 

Mais je suis aussi maman de deux enfants. La maternité a été l'autre chemin d'exploration et d'apprentissage sur moi-même dans ma vie. Je travaille donc tout naturellement avec les jeunes mamans (et les jeunes papas !). Pour en savoir plus, me contacter.

 

Et enfin je suis une personne, en relation avec d'autres personnes, et je ne peux dire le nombre incalculable de fois où j'entends parler de mal de dos, de douleurs lombaires chroniques, de nuques bloquées. Sans compter tout ce qui n'est pas encore déclaré (pas encore douloureux) mais que je peux observer ! Je travaille donc aussi avec les personnes qui ont besoin de renforcer leur dos. Pour en savoir plus, me contacter.

 

A très bientôt !