Pour une interprétation plus créative
Je propose une approche unique d’accompagnement adressée aux acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens. Celle-ci s’appuie sur mes compétences de professeur de Technique Alexander mais aussi sur mon vécu d’artiste-interprète et mon expérience de pédagogue.
Comment l’envie m’en est venue
A la London Academy of Music and Dramatic Art, j’ai étudié notamment avec Jack Murphy (Movement Director au National Theatre) et Glynn MacDonald (Head of Movement au Shakespeare’s Globe Theatre). J’en ai retenu que l’artiste-interprète est son propre instrument. Il doit être accordé au même titre qu’un piano ou un violon.
Mon but
Que puisse s’exprimer la pensée créative de l’interprète, c’est à dire l’énergie singulière qui le caractérise.
Mon approche
La Technique Alexander est enseignée dans toutes les grandes écoles artistiques du monde (RADA, LAMDA, Guildhall School of Music and Drama, Central School of Speech and Drama… à Londres, Julliard, UCLA, University of Columbia… aux Etats-Unis, le CNSMD et l’ENSATT en France), Elle permet aux artistes-interprètes de relâcher leurs tensions inutiles, de rassembler au lieu de disperser leur énergie, et ainsi de gagner en justesse et en puissance dans leur interprétation.
Mon approche personnelle est basée sur l’idée de ne pas faire mais de laisser faire. Si vous arrêtez de fabriquer (des tensions inutiles, du vouloir bien faire,...), vous pourrez alors être plus à l’écoute de votre inspiration propre et ainsi être authentique, libre et créatif. Vous vous démarquerez. Votre présence aura un réel impact.
En pratique
Je vous propose de bénéficier
-de séances individuelles qui ouvrent le champ à l’expérimentation pour fouiller une partition, trouver un rôle, interroger votre présence propre en tant qu’appartenant à un ensemble sur le plateau
Possibilité de séances via Skype. Me contacter pour plus d'infos.
-de séances collectives en petits groupes (travail de respiration, mouvements simples en autonomie ou en interaction, prise de conscience des blocages et tensions)
-de stages
Témoignages d’artistes
« La Technique Alexander m’aide beaucoup dans mon travail. Les choses se font d’elles-mêmes sans avoir besoin d’essayer de les faire, et cela se fait avec légèreté et relâchement. Vous devez absolument vous trouver un professeur Alexander pour vous le montrer », John Cleese, acteur.
« La Technique Alexander vous nourrit. Etudiée correctement, elle peut vous accompagner pour le reste de votre vie. Elle vous donne la confiance d’être qui vous êtes quand vous êtes face à un public », Patrick Maddams, directeur général de la Royal Academy of Music
« La Technique Alexander m’a aidé à défaire des nœuds, à débloquer mon énergie et à gérer un trac presque paralysant », William Hurt, acteur.
« La Technique Alexander marche… Je la recommande avec enthousiasme à tous ceux qui ont des problèmes de nuque ou de dos », Roald Dahl, écrivain.
« La Technique Alexander développe la conscience à la fois du mouvement à l’intérieur, et de l’environnement extérieur, temps, espace, sons, partenaires, public. Par cette double conscience, (le danseur) ne se précipite pas dans le mouvement, mais il est pleinement dedans. Il crée ainsi entre lui et le mouvement une distance dans laquelle le spectateur peut entrer », Elisabeth Molle, danseuse.
« La Technique apporte de nombreux bénéfices : nos tensions sont minimisées, on se recentre, on trouve le relâchement vocal, on gagne en réactivité, il n’y a plus de séparation entre notre corps et notre mental, et on devient plus grand d’environ 3 cm », Kevin Kline, acteur.
« La Technique Alexander a changé ma vie. Elle m’a permis de consacrer plus de temps à créer de la beauté. La force intérieure est essentielle pour tous », Andrew Logan, sculpteur.
Hugh Jackman
http://www.alexandervideo.com/alexander-technique-applications/acting/
Juliette Binoche
http://www.vimeo.com/71777729 - at=11
De l’importance de notre qualité de mouvement :